TRAVERSÉE

Vibratory sculpture - Cécile Beau & Nicolas Montgermont - 2016






Traversée is a sculpture installed in the future Blanquefort tram station in the Bordeaux suburbs. It is made of a rail that starts from the tram rail, meanders on the dock and rise until two meters before going back in the ground.

The vibration of the tram rail is reflected in the sculpture and the commuter can then feel the wave of the arrival of a tramway by simple body contact.

Touch and hearing are used to transform the waiting time into a sensitive experience.

Traversée est une sculpture implantée sur la future station de Tramway de Blanquefort en banlieue de Bordeaux. Elle est constituée d’un rail qui part du rail de service du tramway et serpente au sol en s‘éloignant du quai pour s’élever sur une quinzaine de mètres, jusqu’à hauteur d’oreille, avant de replonger dans le sol.

La vibration du rail de service se répercute dans la sculpture. L’usager peut ainsi ressentir l’onde de l’arrivée d’un tramway par simple contact corporel.

Une sculpture de grand format d’allure discrète, une proposition sonore silencieuse qui transforme le temps d’attente en expérience sensible. Le toucher et l’ouïe sont sollicités pour une expérience sensible où le corps est utilisé comme vecteur sur un matériau donné : le rail.